L’estimation fait partie des étapes incontournables d’une transaction immobilière. Si elle n’est pas une science exacte, elle permet en tout cas d’obtenir une fourchette de prix la plus réaliste possible. Pour ce faire, le professionnel se base sur de nombreux éléments objectifs concernant le bien en vente, de la surface habitable au nombre de pièces en passant par la présence d’un jardin ou d’une terrasse ou encore la qualité du quartier et de l’environnement direct. L’expert s’intéresse aussi à des détails qui peuvent influer sur la vente et la valeur de la maison ou de l’appartement, comme l’installation électrique ou la plomberie.
L’estimation immobilière en deux mots
Le professionnel qui se charge de l’estimation a pour rôle de déterminer la valeur réelle d’une maison ou d’un appartement. L’expert se base sur de nombreux critères afin d’obtenir le juste prix pour le bien.
Ainsi prend-il en compte de l’emplacement du logement, de la situation géographique (ville, département…) à la qualité du quartier en passant en passant par la proximité avec des lieux d’intérêt comme les commerces, les transports en commun ou les écoles. L’attractivité de l’environnement immédiat, la vue et le panorama font aussi partie des détails qui influent sur la valeur du logement.
L’agent immobilier s’attarde également des caractéristiques objectives telles que la surface habitable, l’âge et la qualité de la construction, le nombre et la répartition des pièces, la luminosité, les différents équipements…
Le professionnel prend aussi en compte le contexte économique ainsi que les prix qui se pratiquent dans le secteur où se trouve la maison ou l’appartement à estimer.
Les raisons de réaliser une estimation immobilière
L’estimation occupe une place importante dans le cadre d’un projet de vente. En déterminant un prix qui reflète la valeur réel de la maison ou de l’appartement en vente, le professionnel rend service au propriétaire comme au potentiel acheteur.
L’estimation est bénéfique pour le propriétaire parce qu’un bien surévalué met toujours beaucoup de temps à trouver preneur. Or plus un logement reste sur le marché, plus il perd de la valeur.
Elle est également bénéfique pour le potentiel acquéreur parce que le prix estimatif constitue une indication qu’il pourra comparer aux prix d’autres biens dans le même secteur.
Elle est également bénéfique pour le potentiel acheteur. Le prix estimatif constitue une indication qu’il pourra utiliser notamment pour comparer le logement avec d’autres biens en vente dans le même secteur.
Réaliser une estimation immobilière sans vendre
L’estimation immobilière est faite le plus souvent dans le cadre d’un projet de vente. Il est cependant des cas de figures où un professionnel procède à cette opération sans qu’il y ait intention de vendre le bien.
Un agent immobilier peut par exemple estimer la valeur d’une maison ou d’un appartement parce que les propriétaires souhaitent mettre le logement en location, ou tout simplement aussi pour connaître l’évolution de la valeur de leur bien, ce qui est pratique quand on prévoit de vendre dans quelques années.
Le notaire peut lui aussi effectuer une estimation immobilière, dans le cadre d’une transaction mais aussi dans celui d’une succession, d’une divorce ou pour le compte de la banque du propriétaire.