Home » Peut-on passer le code en ligne ?

Peut-on passer le code en ligne ?

by malpensant

Vous pouvez apprendre et réviser mais aussi vous inscrire pour l’examen sur Internet. Il faut cependant vous rendre soit dans le lieu indiqué par une auto-école ou dans un centre d’examen de votre choisi si vous êtes candidat libre, pour pouvoir passer cet examen.

Apprendre et réviser en ligne

Apprendre le code de la route en ligne est une solution avantageuse. La formation s’apprécie notamment pour sa flexibilité. Vous êtes en effet libre de choisir les choisir quand apprendre ou réviser.

La formation est en outre moins onéreuse par rapport à ce que propose une auto-école classique, où il faut compter 300 € en moyenne pour passer le code.

Vous avez en tout cas le choix parmi différentes plateformes spécialisées. Ce sont des sites proposant une formation conçue par des professionnels reconnus.

Avec votre ordinateur, tablette ou smartphone, vous avez accès à de nombreux contenus, dont des cours de codes mais également des vidéos explicatives et des séries de test

Des examens blancs vous sont également proposés pour que vous soyez parfaitement préparé au moment de passer l’ETG (épreuve théorique générale commune).

Inscription à l’ETG en ligne

S’il faut être présent physiquement pour passer l’épreuve, vous pouvez effectuer votre inscription sur Internet.

Si vous comptez passer le code en candidat libre, vous pouvez passer le code auprès d’un centre d’examen agréé de La Poste, Exacode, SGS, France Code, Bureau Veritas, Pearson Vue ou Dekra.

Les étapes à suivre pour vous inscrire pour l’ETG :

  • Rendez-vous sur le site du centre agréé de votre choix ;
  • Choisissez, parmi les sessions que propose le centre d’examen, le lieu et la date où vous souhaitez passer le code ;
  • Renseignez votre nom et votre date de naissance ;
  • Renseignez également votre NEPH (numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé), une série de 12 chiffres qu’il faudra demander préalablement sur le site web de l’Agence nationale des titres sécurisés ou ANTS.
  • Payez 30 € par carte bancaire pour pouvoir passer l’ETG. A noter qu’il s’agit d’un tarif unique fixé par le gouvernement, valable sur le territoire français

Votre convocation vous serez envoyée par mail. Imprimez ce document pour le présenter le jour J au centre d’examen où vous allez passer l’épreuve.

Connaître le résultat de l’épreuve en ligne

Il y a pas mal de choses  que vous pouvez effectuer sur Internet. L’inscription à l’épreuve théorique en fait partie, tout comme la consultation de votre résultat.

Il est possible de prendre connaissance du résultat de l’examen théorique quelques heures après l’avoir passé. Ce résultat vous est envoyé par mail. Le courriel précise évidemment la note que vous avez obtenue ainsi que la mention « favorable » ou « défavorable ».

Si vous passez l’épreuve théorique avec succès, il est temps désormais de passer à l’épreuve pratique. Pour cela, deux chois s’offrent à vous : soit vous contactez une auto-école classique ; soit vous réservez vos heures de conduite en vous rendant sur un site Internet spécialisé du même genre que la plateforme sur laquelle vous avez appris le code et via laquelle vous vous êtes inscrit pour l’examen théorique.

You may also like

Leave a Comment