Home » Par qui faire estimer sa maison ?

Par qui faire estimer sa maison ?

by malpensant

L’estimation immobilière n’est certes pas une science exacte, mais elle permet de trouver le juste prix de la maison, ce qui permet de la vendre dans le plus vite possible.

Pour faire estimer sa maison par un professionnel ?

Les propriétaires font faire une estimation la plupart du temps quand ils ont l’intention de vendre leur maison. Il y en a aussi qui font appel à un professionnel tout simplement pour connaître ce que vaut leur maison même s’ils n’ont pas l’intention de vendre dans l’immédiat. Faite à titre informatif, l’estimation leur permet de connaître l’évolution de la valeur de leur bien. L’estimation est également nécessaire quand on a l’intention de mettre un logement en location.

Il existe aujourd’hui un certain nombre d’outils donnant accès à des bases de données sur les différentes transactions immobilières réalisées partout en France. Ces plateformes permettent aux  professionnels comme aux particuliers de connaître la moyenne de prix qui se pratique dans un secteur donné.

Il est cependant recommandé de faire estimer la maison par un professionnel. Il n’est pas rare en effet que le propriétaire surévalue sa maison. L’agent immobilier se base, lui, sur des éléments objectifs tels que la surface habitable, le nombre de chambres et de salles d’eau, la présence d’un jardin ou d’une terrasse ou encore la qualité de l’environnement. Il prend aussi en compte le marché de l’immobilier ou encore les attentes des  acquéreurs.

Faire estimer la maison par un agent immobilier

L’agent immobilier a pour rôle d’estimer le potentiel de la maison. Le professionnel indique les atouts comme les points faibles du bien à vendre. Il prend en compte de nombreux critères, de la qualité des finitions à la taille et la répartition des pièces en passant par la plomberie ou l’installation électrique… En clair, il s’attarde sur de nombreux détails qui peuvent  impacter la vente.

L’estimation est aussi l’occasion pour l’agent immobilier de faire des recommandes au propriétaire, sur la base justement de ce qu’il a observé. Il parle au propriétaire des points faibles à améliorer, comme par exemple une salle de bains datant des années 1980 qui aurait besoin d’une rénovation. Il a aussi pour rôle de valoriser les atouts de la maison, comme des moulures décoratives ou des sols en bois massif d’époque. Si en outre, l’emplacement du bien et son environnement sont par exemple des éléments positifs, l’agent immobilier ne manquera pas de les mettre en avant dans les annonces afin de séduire de potentiels acheteurs.

Faire estimer la maison par un notaire

Quand on parle d’estimation immobilière, on pense avant tout à l’agent immobilier. Mais cette tâche peut aussi être réalisée par un notaire.

Le notaire procède à une évaluation chiffrée d’un logement, indiquant ainsi un prix estimatif le plus proche possible de la juste valeur réelle du bien. Le professionnel intervient le plus  souvent dans le cadre d’un projet de vente, mais pas toujours : son expertise est aussi sollicitée dans le cadre d’une succession, d’un divorce ou d’une requête de la banque du propriétaire.

You may also like

Leave a Comment