Si vous êtes propriétaire, vous avez besoin de cette assurance pour vous protéger des éventuels défauts de paiement de vos locataires. La garantie couvre en outre les possibles détériorations votre logement.
L’assurance loyers impayés en deux mots
Mettre un logement en location comporte un certain nombre de risques, dont la dégradation du bien, le défaut de paiement ou encore la procédure judiciaire d’expulsion. Souscrire une garantie loyers impayés vous permet, en tant que propriétaire, de vous prémunir de ces risques.
Le principe de fonctionnement de la garantie loyers impayés
Pour que la garantie loyers impayés vous protège contre les risques locatifs, vous payez un pourcentage du loyer à un organisme d’assurance habitation.
L’assurer est ainsi tenu de vous avancer les loyers non payés par le ou les locataires défaillants mais aussi de vous rembourser le coût des réparations et de la remise en état suite à des détériorations locatives.
La garantie vous offre également une protection juridique, l’organisme d’assurance prenant en charge tout ce que vous coûte une éventuelle procédure judiciaire d’expulsion : honoraires d’un avocat et des huissiers, frais d’intervention de la police…
L’assureur vous rembourse également les loyers restant impayés en raison du décès ou du départ prématuré d’un locataire avant la fin du bail.
Le coût d’une assurance loyers impayés
Il faut généralement payer entre 2.5 et 5 % du loyer annuel pour bénéficier d’une assurance loyers impayés.
Le calcul de la cotisation pour une garantie loyers impayés
2 critères entrent en ligne de compte pour le calcul de la prime :
- Le montant du loyer à garantir, charges comprises ;
- Les options que vous souhaitez souscrire, telles que la garantie dégradation, gestion et vérification du dossier de bail.
Le coût de l’assurance loyers impayés est important. Mais cette garantie vous offre une protection contre les risques liés à la mise en location de votre logement. Une protection juridique et financière qui vous permettre de jouir d’un sentiment de sécurité.
Les conditions pour souscrire une assurance loyers impayés
Vous devez remplir un certain nombre de conditions pour bénéficier d’une garantie loyers impayés.
- Les conditions liées au logement
- Le logement doit être la résidence principale du locataire. La garantie ne couvre pas les résidences secondaires mais aussi les locations saisonnières, les logements de fonctions ou les locaux commerciaux.
- L’assureur détermine toujours le montant maximum du loyer garanti, généralement autour de 2 000 à 2 500 €.
- La solvabilité du locataire
La solvabilité est une condition sine qua non pour la souscription d’une assurance loyers impayés. Vous devez à cet effet fournir à l’assureur un certain nombre de documents concernant le locataire :
- Ses 3 dernières fiches de paye – le salaire doit être au minimum 2.85 fois supérieur au montant du loyer ;
- Son contrat de travail ;
- Son relevé d’identité bancaire ;
- Ses 2 derniers avis d’imposition ;
- Sa pièce d’identité ;
- Une attestation quand le locataire touche les APL ou toute autre aide de la CAF.
Si votre locataire est un étudiant, il doit fournir une copie de sa carte d’étudiant ainsi qu’un document prouvant l’engagement de caution d’une personne justifiant de sa solvabilité.