Home » Comment estimer sa maison ?

Comment estimer sa maison ?

by malpensant

Faire estimer la maison par un professionnel permet d’obtenir une valeur basée sur des éléments objectifs. Le but est de proposer à l’acquéreur le juste prix afin de vendre le bien dans les meilleurs délais.

Les éléments entrant en ligne de compte dans le calcul de la valeur d’une maison

Plusieurs éléments de base influent sur la valeur d’une maison.

  1. La surface habitable

La superficie est l’une des caractéristiques qui déterminent le standing et le confort d’un logement. Prendre la mesure de la maison est d’ailleurs l’une des premières choses qu’un agent immobilier fait. Le professionnel multiplie ensuite la surface par le prix au mètre carré qui se pratique dans le secteur, pour obtenir un premier prix estimatif.

  • L’état général du bien

En matière d’estimation immobilière, il est important de savoir si des travaux sont nécessaires ou pas. Si la maison que vous souhaitez vendre a besoin d’être entièrement rénovée, son prix baisse d’environ 400 à 800 € par mètre carré.

  • La présence d’un extérieur

La surface extérieure entre aussi en ligne de compte. Si le jardin a une superficie limitée, il ne fera pas augmenter de manière significative la valeur de la maison. L’idéal serait par exemple d’avoir un jardin qui représente les deux-tiers de la superficie de la propriété.

L’agent immobilier prend aussi en compte la disposition de voter jardin. Le fait que cet espace extérieur soit  en longueur ou bien en pente peut par exemple faire baisser la valeur du bien.

  • L’emplacement de la maison

L’environnement compte tout autant que le bien lui-même. Pour estimer la valeur de la maison, l’agent immobilier prend en compte divers éléments des alentours : les services, commodités et transports se trouvant dans le quartier, le voisinage, la présence ou non d’un vis-à-vis, etc.

  • Les éléments de standing

Les éléments de standing tels qu’une terrasse en bois aménagée, une piscine en terrassée ou encore un grand garage avec ateliers font grimper la valeur d’une maison.

Les outils de référence pour calculer la valeur d’une maison

Les différentes caractéristiques de la maison permettent d’obtenir un premier prix estimatif de la maison, mais cela ne saurait suffire. Pour trouver la juste valeur du bien à vendre, il est important pour de s’appuyer sur un outil lui permettant d’affiner son calcul.

Les professionnels mais aussi les particuliers peuvent notamment se servir du site App.dvf.etalab.gouv.fr, une base de données gouvernementale qui recense toutes les transactions réalisées dans les départements et communes de France. La plateforme précise en outre le montant et la date de chaque opération immobilière.

Ainsi, si un voisin a réussi à vendre sa maison de 140 m² située à Chanoz-Châtenay dans l’Ain, vous connaîtrez le prix de la transaction. Il vous suffit alors de diviser le prix par la surface habitable du logement pour avoir le prix moyen au mètre carré. Ensuite vous comparez avec les autres biens vendus dans le même secteur pour obtenir une moyenne des prix qui vous aidera dans le calcul de la valeur de votre bien.

Le site Bien-estimer-satifi.fr est un autre outil plus simple mais tout aussi efficace. Pour obtenir une fourchette de prix concernant votre maison, il vous suffit de renseigner ses différentes caractéristiques : surface habitable, nombre de chambres, nombre de salles d’eau, superficie du jardin, état général, présence ou non d’une piscine, d’une terrasse, d’un jardin, d’un garage ou d’un parking…

You may also like

Leave a Comment