Le nouveau monde de l’intelligence artificielle

Tout ce que nous aimons de la civilisation est un produit de l’intelligence. Par conséquent, l’interconnexionde l’intelligence humaine avec l’intelligence artificielle aura le potentiel d’aider la civilisation à prospérer au mieux. Mais cela du moment où la technologie est utilisée de manière bénéfique.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Du fameux SIRI aux voitures autonomes, l’intelligence artificielle progresse rapidement. Alors que la science-fission décrit souvent l’intelligence artificielle comme des robots dotés de caractéristiques de type humain, elle a cette capacité d’englober tout, depuis les algorithmes de recherche de google jusqu’à Watson, en passant les armes autonomes.

Quels sont les différents types d’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est aujourd’hui connue sous le nom d’intelligence artificielle étroite ou faible, dans la mesure où elle est conçue pour effectuer une tâche étroite. Cependant, l’objectif à long terme de nombreux chercheurs est de créer une intelligence artificielle générale ou forte. Le premier type d’intelligence artificielle peut surpasser les humains quelles que soient les tâches spécifiques qui ont été attribuées, comme jouer aux échecs ou résoudre des équations. Cependant, l’autre type surpasserait les humains à presque toutes les tâches cognitives.

Quels sont les enjeux de l’intelligence artificielle ?

À court terme, l’objectif est de préserver l’impact de l’intelligence artificielle sur la société, en favorisant la recherche dans de nombreux domaines, allant de l’économie et du droit à des sujets techniques tels que la vérification, la validité, la sécurité et le contrôle. Il est important de connaître quelles sont les limites de cette intelligence artificielle. Les incidents peuvent se manifester dans le contrôle de vos appareils électroniques comme la voiture, les appareils de santé ou bien les portables et les ordinateurs.

A long terme, la principale question à se poser est de savoir ce qui se passera si la recherche d’une intelligence artificielle forte réussit et que ce système va devenir meilleur que l’homme dans toutes les tâches cognitives. Un tel système pourrait potentiellement subir une auto amélioration récursive, déclenchant une explosion de renseignements laissant l’esprit humain loin derrière. En inventant de nouvelles technologies révolutionnaires, une telle intelligence pourrait nous aider à éradiquer la guerre, la maladie et la pauvreté. La création d’une intelligence forte pourrait donc être l’événement le plus important de l’histoire de l’humanité.

Comment l’intelligence artificielle peut-elle être dangereuse ?

La plupart des chercheurs s’accordent sur le fait qu’un intelligent artificiel est peu susceptible de présenter des émotions humaines comme l’amour ou la haine et qu’il n’y a aucune raison de s’attendre à ce qu’elle devienne intentionnellement bienveillante ou malveillant. Les experts pensent que deux scénarios peuvent se passer avec l’utilisation de cette intelligence artificielle. Elle pourrait devenir un risque quand elle est programmée pour faire quelque chose de dévastateur ou quand elle est programmée pour faire quelque chose de bénéfique, mais elle développe une méthode destructive pour atteindre cet objectif.